Sortie de fin d’année de la section Plongée

La sortie de fin d’année, a eu lieu cette année à La Ciotat, sur trois jours, du 5 au 7 juillet, avec la participation de 34 plongeurs.

Arrivée à l’hôtel “La Croix de Malte” à La Ciotat

Les arrivées à La Ciotat, se sont échelonnées sur toute l’après-midi du jeudi en provenance de Paris par le TGV. A la gare nous attendait Stéphane, avec le minibus de l’hôtel, pour le transfert à l’hôtel La Croix de Malte. Au fur et à mesure des arrivées, nous avons pris possession des chambres, certains avaient la clim, d’autres juste un ventilateur, il a fait très chaud tout le week-end.

Le dîner du jeudi n’étant pas prévu à l’hôtel, différents groupes se sont formés, par envies ou affinités, pour des repas sur le port de La Ciotat. Certains ont choisi un restaurant Thaï, d’autres “La tête d’ail” pour manger du thon, d’autres ont opté pour une belle assiette de sardines dans un autre restaurant ou un pique-nique sur les rochers … comme un petit peu de gourmandise ne fait de mal à personne, une glace s’est imposée, donc, direction un glacier sur le port, entre les parfums classiques et d’autres plus exotiques, elles étaient bonnes. C’est même devenu le rituel après le dîner, pour pouvoir goûter un maximum de parfums…

1er jour de plongée

1ère plongée

Vendredi matin, petit déjeuner à 8h00, puis rendez-vous au club à 9h00 pour la première plongée. Découverte du club GPES, accueillis par Thibault, qui a été tout le week-end avec nous, puis rappel des palanquées par notre tout jeune directeur de plongée Cyril, chacun à récupéré le matériel dont il avait besoin, puis il fallait gréer son bloc, les mettre sur les chariots, pour les emmener jusqu’aux bateaux à quelques mètres. Puis est arrivé le moment d’enfiler les combinaisons, très vite les premières plaintes des combinaisons qui ont rétréci depuis la dernière plongée.

Nous avons ensuite embarqué sur les 2 bateaux, “Le 3 Pépés”, un bateau allu d’une capacité de 30 plongeurs, et “Le Cap Canaille”, un semi-rigide pouvant accueillir 12 plongeurs, direction “La Balise” pour la première plongée du week-end, et première expérience en milieu naturel pour 5 nouveaux plongeurs N1. Un site regroupant des roches sous-marines qui vont de 5m à 35m de profondeur, d’où la balise pour signaler le danger aux bateaux. Beaucoup de vie, des poissons, des gorgones, etc… 45min plus tard les plongeurs sont de retour sur les bateaux, ravis de cette première plongée, l’eau est chaud, 18°C à 20m de profondeur, les sucreries sont de sortie et les premiers échanges sur ce que chacun a pu voir commencent. Retour à quai, déchargement du matériel, rangement et retour à l’hôtel pour le déjeuner, qui est déjà sur la table.

2ème plongée

L’après-midi, retour au club, le rituel reprend, gréer son bloc, charger les chariots, remettre sa combinaison, etc… il fait très chaud… Destination la “Calanque à Juju” un beau tombant, une belle plongée, il y a de la vie… Les premiers sur le bateau enlèvent leur combinaison et piquent même une tête dans l’eau, elle est vraiment bonne… Retour au port et petite frayeur, Cyril ne se sent pas bien, déclenchement de la chaîne de secours, il est pris en charge rapidement par les pompiers, l’ADD est vite écarté, il est conduit à l’hôpital de la Ciotat pour examens.

1ère soirée

De retour à l’hôtel, réunion des encadrants et l’heure de l’apéritif arrive très vite, nous découvrons les eco-cups, commandées par le bureau de la section, une étiquette au nom de chacun est collé sur le verre qu’il va conserver pendant le week-end. L’apéro, un moment convivial, où on remémore d’autres sorties clubs, d’anciens membres de la section, etc… Après le repas, des nouvelles de Cyril arrivent, elle sont plutôt rassurantes, il rentre mais il ne plongera plus du week-end, puis c’est l’heure d’aller se balader, découvrir quelques ruelles de La Ciotat, on tombe sur un concert dans une petite place, il y a un marché sur le port, puis la petite glace…

2ème jour

Les plongées

Comme le premier jour, le petite déjeuné est pris sur la terrasse à 8h00, rendez-vous au club à 9h00, péparation du matériel, enfiler sa combinaison et ce matin, deux destinations différentes pour les bateaux, ce sera “Le Levant” pour le semi-rigide, un plateau rocheux qui va de 25m à 55m de profondeur, et “Rousteaud” pour l’autre bateau, une roche qui démarre à 15m et qui descent jusqu’à plus de 50m.

L’après-midi, à nouveau deux destinations différentes, se sera “Les Rosiers” pour le semi-rigide, c’est la plus jolie pierre, mais beaucoup de déception à cause des algues qui sont en train d’étouffer toute la vie fixée et “La grotte à la Vierge” pour les autres, la grotte est un tunnel de 10m de long, qui traverse de part en part par 14m de fond la barre de roche, une statue de la vierge se trouve à l’entrée du tunnel côté nord.

La soirée

Le deuxième soir, une soirée chargée, dans un premiers temps, c’est l’hôtel qui à offert la sangria, encore un moment très convivial , quelques échanges avec un club de Grenoble avec qui nous avons partagé l’hôtel et le club de plongée pendant ce week-end.

Après le repas c’est tenu notre assemblée général, profitant de la présence d’un grand nombre de nos adhérents, le bureau a décidé de tenir notre A.G. pendant la sortie.

S’en est suivi, le champagne et glace pour marquer les 40 ans de la section.

3ème jour

La plongée

Ce dimanche matin, réveille au son du tonnerre, un orage éclate sur La Ciotat, le petit déjeune ne peut être pris sur la terrasse, les chambres sont libérées, destination le club de plongée, le semi-rigide va sur le site “Le Levant” et pour les autres c’est “Rousteaud”, une très belle plongée, des bancs de barracudas sont là…

Retour au port, c’est l’heure de commencer à ranger pour le retour à Paris

Le retour

Le dernier repas est pris à l’hôtel, les carnets de plongée sont remplis et tamponnés, il faut aller chercher ses sacs de plongée au club, 4 navettes son organisées de l’hôtel à la gare de La Ciotat, petit voyage en TER entre la Ciotat et Marseille, une petite mousse à la gare de Marseille, puis TGV jusqu’à Paris

Un très beau week-end, de belles plongée, une bonne convivialité, une sortie réussie…