Depuis 4 saisons, à l’initiative des membres de la CF2A, la marche nordique a été intégrée à la Commission Fédérale des Activités Athlétiques. Près de 2000 licenciés FSGT pratiquent aujourd’hui cette activité dans 80 clubs répartis dans 25 comités (+ 42 % de licenciés pour la saison 2016/2017).
La formation des encadrants est une nécessité et une priorité de la commission fédérale, des clubs et des comités. En effet, le développement de la marche nordique nécessite des compétences particulières.
Les clubs, pour développer l’activité, n’hésitent pas à former plusieurs animateurs (il est conseillé d’avoir un animateur par tranche de 15 à 20 pratiquants).
Le Foyer Rural de Chenoise et le Comité 91/77 sud se sont associés pour proposer un stage fédéral en région Île-de-France pour former des animateurs marche nordique le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2017… Une offre de formation pour favoriser en priorité le développement de l’activité MARCHE NORDIQUE localement dans la région, mais pas seulement.
Cette formation est partie intégrante du Brevet Fédéral Activités Athlétiques, option marche nordique.